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8 mars 2009

Le Projet Épervier a fait l'objet d'un reportage diffusé à l'émission Découverte le 8 mars 2009 à 18h30, sur les ondes de Radio-Canada. Le tournage regroupe divers moment clé du projet, autant au niveau de l'organisation, de la fabrication et de la conception. De plus, il présente aussi des images stupéfiantes du premier vol de l'avion conçu et fabriqué entièrement par des étudiants : une première en Amérique du Nord!

> Détails sur le site de Découverte

5 mars 2009

Après avoir remporté le premier prix à la Compétition québécoise d'ingénierie 2009 dans la catégorie "Design innovateur", le Projet Épervier s'est rendu à Frédéricton (Nouveau-Brunswick) pour y représenter le Québec à la Compétition canadienne d'ingénierie (CCI). Malgré la présence de plusieurs projets de premier plan provenant de partout au Canada, les membres d'Épervier y ont fièrement présenté le fruit de leur deux années années de travail. David Barabé, David Rancourt et Nicolas Vincent ont assuré la présentation devant le jury, qui leur décerné le premier prix de la compétition. Bravo aux douze champions canadiens!

> Détails sur le site de la CCI

24 février 2009

Le 24 février 2009, les membres du projet Épervier était très fiers d'inviter la population  au vol inaugural de l’Épervier X-01, avion entièrement produit par 12 étudiants de l’Université de Sherbrooke et piloté par l’un de ceux-ci. À cette occasion, les membres du projet Épervier ont présenté le fruit de deux ans de travail assidu aux médias, professeurs et plusieurs autres étudiants. Ce vol constitue l’aboutissement de leur projet de fin d’étude au baccalauréat en génie mécanique. L’objectif était de concevoir, construire et faire voler un avion monoplace, monomoteur en matériaux composites permettant les acrobaties aériennes. Ce vol était aussi l’occasion pour les membres du projet de remercier leur nombreux partenaires et commanditaires qui ont permis de réaliser ce rêve.

> Détails

3 décembre 2008
Le prototype de l'Épervier a pu être terminé à temps pour avoir fière allure lors de la 14e Exposition Mécagéniale, au centre Culturel de l'université de Sherbrooke. Voisin des quelque 14 autres exceptionnels projets de fin de baccalauréat de génie mécanique, l'avion acrobatique a su attirer de nombreux regards d'amateurs et de connaisseurs venus d'aussi loin que Calgary. L'engin avait l'air d'un véritable bolide de course avec les logos de tous ses plus importants commanditaires sur le fuselage. Il ne reste plus maintenant à l'Épervier qu'à quitter le sol du campus pour fendre l'air lors de son vol inaugural, prévu pour le début de l'année 2009.
17 novembre 2008
Après trois mois de fabrication intense, les membres du Projet Épervier procèdent présentement à une période de tests sur leur prototype. Au cours de la session automnale, l'équipe a mis les bouchées doubles afin de construire l'Épervier et nous sommes fiers de dire que nous sommes parvenus à nos buts. La semaine dernière, les premiers tests moteur ont été effectué avec succès ! Les premiers tests de circulation au sol auront lieu au cours de la semaine du 17 novembre 2008. En plus de ces tests, l'équipe validera également la charge statique à laquelle peut résister les ailes, de la même façon dont l'aile de test l'avait été en décembre 2007. Grâce à votre support, l'Épervier sera prêt à voler en décembre 2008 tel que prévu il y a près de deux ans de cela !
3 septembre 2008
Bonjour à tous ! L'équipe entre en ce moment dans le dernier droit du projet, l'avion doit en effet être terminé et prêt à voler dès décembre ! La fabrication du prototype de l'Épervier a fait un pas de géant au cours de la période estivale. L'équipe a redoublé d'efforts pour faire avancer la fabrication des ailes et du fuselage.

À l'heure actuelle, l'équipe a entre les mains un fuselage aux bonnes dimensions sur lequel il ne manque que la verrière et le réservoir d'essence, ce dernier étant actuellement en fabrication. Les deux ailes sont égalements terminées comme les stabilisateurs à l'arrière de l'avion. Nous vous invitons à voir les photos de la fabrication et du prototype dans la section Médias.

Le projet fait de plus en plus parler de lui. Récemment, La Tribune et le Journal Udes ont publié un article sur l'équipe et son projet. Une journée "Portes Ouvertes" est également prévue à l'horaire du groupe au cours du mois de septembre afin de permettre à la communauté de venir voir les avancements du prototype. Une journée "Portes Ouvertes" pour les médias est également prévue à l'horaire !

L'équipe vise à terminer l'assemblage total de l'avion d'ici les 5 prochaines semaines afin d'attaquer l'étape critique de la finition. Les deux grandes étapes restantes sont la fabrication de la verrière et des contrôles ainsi que l'assemblage et la mise en place du moteur sur le prototype. Tous les membres sont présentement de retour à la tâche et prêts à relever le défi d'avoir un avion apte à voler pour début décembre. L'exposition Mécagénial où l'avion sera exposée pour la première fois aura lieu le 3 décembre 2008 au Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke.
17 mai 2008
Bonjour à tous ! Veuillez tout d'abord excuser le manque de nouvelles dans les derniers mois, l'équipe s'est tenu occupée à temps plein avec la phase finale de la conception détaillée de l'avion. De manière concise, les efforts combinés de tous les membres de l'équipe a permis de déterminer le nombre de couches de fibre sur l'ensemble de l'avion. Toutes les composantes mécaniques sont également conçues et certaines sont même en voie d'être fabriquées. De façon parallèle, plusieurs pièces ont été commandées chez nos nombreux fournisseurs et sont en route vers Sherbrooke pour la prochaine phase du projet, la fabrication !

C'est d'ailleurs à cette tâche que l'équipe s'attèlera tout au long de l'été. Tous les membres sont présentement en stage, mais l'équipe se réunira de façon régulière afin de faire avancer la fabrication du prototype. L'objectif ultime ? Avoir, en août, toutes les pièces fabriquées en matériaux composites terminées et prêtes à être assemblées sur l'Épervier. Le support moteur sera également fabriqué au cours de l'été ainsi que de nombreuses autres pièces. D'autres nouvelles sont à venir afin de faire état de l'avancement de cette phase importante du projet.
11 février 2008
La session est maintenant bel et bien recommencée et toute l'équipe travaille très fort afin de terminer la conception détaillée de l'avion. La majeure partie des membres de l'équipe travaille sur le fuselage depuis environ un mois. Nous serons bientôt en mesure de soumettre notre conception à une analyse par éléments finis afin de valider cette dernière. Parallèlement à cette analyse, nous continuons d'effectuer des tests destructifs sur de nouveaux matériaux (polyuréthane + fibres) afin de déterminer les propriétés mécaniques à utiliser dans nos calculs.

L'équipe est également fière d'accueillir quelques nouveaux commanditaires au sein du projet, soit Genivar à titre de commanditaire Or, Aircraft Sruce à titre de commanditaire Argent ainsi que Voith Siemens Hydro Power Generation à titre de commanditaire Bronze. Merci !
10 janvier 2008
Nous sommes tous très fiers d'annoncer que le projet a franchi une autre étape cruciale afin de parvenir au but final. Tout au long du mois de décembre, l'équipe a fabriqué une première version d'une aile qui se retrouvera sur l'Épervier final dans le but de savoir si celle-ci allait résister aux efforts appliqués en vol. Les résultats ont surpassé nos attentes, l'aile réussissant tous les tests de torsion et de flexion. L'équipe a réussi à fabriquer une aile pouvant supporter 14.6 "g" (14 fois le poids de l'avion) sans pour autant que sa structure centrale (longeron) ne soit endommagée. Nous vous invitons à consulter la section Médias pour voir la photo de l'aile soumise au poids de 65 poches de poussière de pierre. Ces résultats permettent donc à l'équipe de passer à l'autre composante cruciale de l'avion, la conception du fuselage...
30 novembre 2007
Les membres du Projet Épervier sont fiers d'annoncer qu'ils ont réussi une autre grande étape dans la conception de leur avion. En effet, un test destructif est venu renforcer la confiance que les membres avaient dans leur conception. L'équipe a designé la section centrale du longeron principal il y a quelques semaines et l'a ensuite fabriqué. Le longeron, conçu pour résister à environ 12 g, s'est brisé sous des efforts de 12.5 g, à la grande satisfaction de toute l'équipe. Ce résultat positif constitue pour le moment la plus grande fierté de l'équipe. Plusieurs autres résultats à venir, la construction de l'aile étant en cours...
2 novembre 2007
Nouvelle mise à jour du Projet Épervier. L'équipe travaille toujours avec autant de rigueur à la réalisation de son projet. Lors du dernier mois, l'équipe a multiplié le nombre de tests destructifs d'échantillons de structures sandwichs en composites. Les résultats tirés de ces tests nous permettent d'en apprendre beaucoup plus sur ces matériaux et de corriger les erreurs faites. Prochainement, l'équipe sera en mesure de briser une aile complète (d'ici la mi-décembre). La conception du support pour ce test est déjà terminée et sa fabrication sera assurée par Soucy.

L'équipe travaille actuellement à la fabrication de la section centrale du longeron (poutre traversant les ailes) et à la conception finale du longeron. Dans un autre ordre d'idées, l'équipe a reçu la confirmation qu'elle allait recevoir la visite de Gaston Lepage au début de l'année 2008. M. Lepage est très impliqué dans le domaine de l'aviation et participe également au Projet Épervier.
22 septembre 2007
Cette nouvelle se veut une petite mise à jour du projet ! Tous les membres du projet sont maintenant en période de stages mais ne chômeront pas au cours de la période automnale. En effet, après s'être accordés quelques jours de vacances, tous les membres sont de retour à la tâche. La deuxième version du modèle tridimensionnel du futur prototype sera bientôt achevée. Également, l'équipe a commencé la fabrication d'échantillons de composites afin de mettre en branle les tests destructifs au plus vite. La conception détaillée du longeron est également bien avancée.

Nous vous invitons à consulter la page des partenaires puisque plusieurs se sont ajoutés. En effet, Bombardier Aéronautique, Alcan, Messier-Dowty et l'APBQ se sont associés au projet. Merci à tous les partenaires ! Nous vous invitons également à consulter les deux nouvelles sections du site Internet : Spécifications techniques et Remerciements !
30 juin 2007 - 1 juillet 2007
Lors de la fin de semaine dernière, les membres du Projet Épervier étaient présents à l'exposition aéronautique organisée par les Faucheurs de Marguerite à l'aéroport de Sherbrooke. Au menu : rencontre avec de nombreux pilotes et constructeurs amateurs, présentation de notre projet... Cette rencontre nous a aussi permis d'observer d'autres petits avions et de poser de nombreuses questions sur la fabrication de ceux-ci. Merci aux Faucheurs de Marguerite pour nous avoir permis de présenter notre projet à plus de pilotes et à la population !
10 juin 2007
Au cours des prochains mois, le Canadian Owners and Pilots Association (COPA) publiera régulièrement des articles portant sur le Projet Épervier. La revue de la COPA est publiée et lue par un grand nombre de pilotes situés partout à travers le Canada. La COPA réservera environ une page par revue afin d'assurer le suivi des avancements du projet, tant au point de vue technique que promotionnel. Ainsi, il sera possible pour l'équipe de décrire au travers de photos et de textes les progrès dans la fabrication du prototype de l'Épervier. La fréquence de publication sera au besoin de notre équipe. Merci à la COPA !
1 juin 2007
L'élément matériaux composites du Projet Épervier va bon train. En effet, l'équipe a récemment eu la confirmation que JB Martin et Polymères Technologies se joignaient au projet à titre de fournisseurs de fibres et de résines pour la composition de l'avion. Par ailleurs, l'équipe compte réaliser leurs premiers tests techniques de délaminage de fibre et de mélange fibre-résine au cours de la prochaine semaine. Résultats à venir...
30 mai 2007
L'avion du Projet Épervier sera propulsé par un moteur Rotax 582. L'entreprise autrichienne a confirmé qu'elle fournirait un moteur à l'équipe, moteur qui devrait arriver à Sherbrooke au cours de l'été. En plus de fournir un moteur et ses accessoires connexes, Rotax assurera un support technique de la part de leurs ingénieurs en cas de problèmes ou pour toute autre information pratique.
29 mai 2007
À la suite d'une rencontre lors de l'Aérosalon qui se tenait du 25 mai au 27 mai dernier à St-Hubert, Bell Helicopter a confirmé sa participation active au sein du Projet Épervier. En effet, Bell Helicopter a décidé de s'impliquer dans la réussite du projet en tant que commanditaire platine.
26 mai 2007
Le site du Projet Épervier est maintenant en ligne. Ce site a pour but de vous faire découvrir et de vous initier à un projet d'envergure qui ne sera pas dénué de défis.
25 mai 2007
Des membres du Projet Épervier étaient présents à l'Aérosalon présenté à l'aéroport de Saint-Hubert (Longueuil). Lors de cette journée, l'équipe a pu établir de nombreux contacts avec plusieurs entreprises œuvrant dans le domaine de l'aéronautique. L'Aérosalon a aussi permis à l'équipe de faire connaître son projet à plus d'amateurs d'aviation.
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